Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON LANCE LE DEBAT

DETTE PUBLIQUE : pas d’inversion de la courbe

4 Avril 2014 , Rédigé par ON LANCE LE DEBAT Publié dans #actualites

DETTE PUBLIQUE : pas d’inversion de la courbe

Alors que les critères du pacte de stabilité monétaire européen nous imposent de ne pas dépasser un seuil de déficits publics supérieur à 3% du PIB l’an, l’exercice 2013 demeure un énième mauvais cru : +4.3% selon l’INSEE. Concrètement, le déficit budgétaire de la France atteindra près de 90 milliards d’euros : 90Mds€ de dette supplémentaires (la dette atteint 1925.3Mds€ fin 2013 : 93.5% du PIB), soit une charge toujours plus lourde pour les générations futures.

Là encore, les promesses du Gouvernement n’ont pas été tenues et Bruxelles attend désespérément que Matignon et l’Elysée engagent des réformes structurelles pour que Paris retrouve l’équilibre budgétaire. A défaut, les marchés financiers pourraient perdre patience et décider d’augmenter les taux d’intérêts : rappelons que le seul coût des intérêts de la dette équivaut au produit de l’impôt sur les revenus !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Selon le rapport de la fondation allemande Bertelsmann, portant sur la capacité de 41 Etats membres de l’OCDE à mener des politiques publiques efficaces, la France refuserait d’accepter le monde tel qu’il fonctionne : « Le refus des élites politiques d’admettre la nécessité d'adapter le modèle français a contribué à renforcer l'illusion qu'une politique économique différente pouvait échapper aux contraintes des marchés et de la compétitivité ».
Répondre
E
L'ex-premier ministre luxembourgeois, candidat du centre droit à la présidence de la Commission européenne, s'est dit samedi opposé sur le principe que la France bénéficie d'un nouveau délai pour réduire son déficit public. <br /> Source: http://www.lefigaro.fr/international/2014/04/05/01003-20140405ARTFIG00130-deficit-juncker-oppose-a-un-passe-droit-accorde-a-la-france.php
Répondre