Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON LANCE LE DEBAT

SPECULATION : la règle « Volcker » s’appliquera-t-elle ?

16 Avril 2014 , Rédigé par ON LANCE LE DEBAT Publié dans #actualites

SPECULATION : la règle « Volcker » s’appliquera-t-elle ?

Depuis la loi « Dodd-Franck » de 2010, l’administration Obama tente de réguler les marchés financiers en limitant la capacité de spéculation des banques. Afin de renforcer le dispositif existant qui demeure peu efficace, l’administration fédérale souhaite que les établissements bancaires appliquent la règle « Volcker », du nom de l’ancien président de la FED, d’ici à 2015.

Cet ensemble de normes interdira aux banquiers de spéculer pour leur propre compte (on se souvient de Goldman-Sachs qui avait parié contre ses propres clients détenteurs de « subprimes »), limitera la participation de ces agents dans les « hedge funds » et permettra aux autorités de contrôler les résultats annuels par le biais d’un audit.

Mais face aux lobbies qui refusent toute intrusion de l’Etat dans leurs affaires (nombre de banques d’affaires réalisent 10% de leur CA en spéculant avec leur propre argent), on peut craindre que l’Union européenne demeure en pointe avec ses seuls accords de Bâle. Accords dont chacun sait qu’ils ne garantissent nullement l'impossibilité d’une énième crise des marchés.

Partager cet article

Commenter cet article