Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON LANCE LE DEBAT

UNE BANQUE PORTUGAISE PLOMBE LE CREDIT AGRICOLE

6 Août 2014 , Rédigé par ON LANCE LE DEBAT Publié dans #actualites

UNE BANQUE PORTUGAISE PLOMBE LE CREDIT AGRICOLE

Les établissements financiers français aiment à communiquer pour rappeler qu’ils sont proches de leurs clients et qu’ils agissent pour soutenir l’économie locale.

Derrière cet écran de fumée qui ne trompe plus personne, chacun se souvient de l’intérêt porté par la Société Générale à la spéculation (affaire Kerviel), des transactions interdites enregistrées par la BNP aux Etats-Unis, etc.

Loin de ses pratiques, une banque serait réellement proche et « fidèle » à ses clients : le Crédit Agricole. Un acteur économique qui rappelle ses valeurs de proximité à travers sa dernière campagne média. Une publicité qui omet de révéler toute la vérité.

Spécialiste des supposés placements sans risque, le Crédit Agricole a investi dans une banque portugaise (Banco Espirito Santo) qui a été sauvé de la faillite par l’Etat portugais ce week-end. Ce désagrément pourrait avoir coûté au CA près de 500M€ !

Une légère perte comparée aux 8.7Mds€ (estimation) perdus dans le cadre de l’effondrement de sa filiale grecque Emporiki.

Ainsi, dans ce monde où seul Candide peut encore accorder sa confiance aveugle à ces établissements, les usagers et contribuables peuvent craindre les conséquences d’un probable défaut de paiement argentin…

Partager cet article

Commenter cet article