Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON LANCE LE DEBAT

INCAPABLE DE SE REFORMER, la France perd son AA+

12 Novembre 2013 , Rédigé par ON LANCE LE DEBAT Publié dans #actualites

INCAPABLE DE SE REFORMER, la France perd son AA+

cLe 8 novembre dernier, l’agence de notation Sn’P a de nouveau sanctionné la France et les Présidents Sarkozy et Hollande sont enfin à égalité : une sanction chacun et toujours pas de « changement » !

Pour l’agence, La France serait INCAPABLE :

- INCAPABLE d’engager les réformes structurelles visant à améliorer la compétitivité de nos entreprises et de fait, d’inverser la courbe du chômage.

- INCAPABLE de réduire significativement le volume des dépenses publiques car préférant augmenter sans cesse la pression fiscale pour tenter de réduire les déficits publics.

- INCAPABLE, depuis quatre décennies, d’adopter un budget à l’équilibre.

S’il est vrai que la dette et chômage augmentent, est-ce que cette sanction est justifiée ? Non, selon le prix Nobel d’économie Paul Krugman qui déclare : « Ne prenez pas cette dégradation comme la démonstration que quelque chose ne va vraiment pas dans l'état de la France. Cela tient davantage de l'idéologie que d'une analyse économique défendable ».

Sûr que l’analyse de ce prix Nobel sera entendue par tous ceux qui se persuadent que sans engager de réformes, la courbe du chômage s’inversera d’ici la fin de l’année comme par miracle : les chômeurs sont donc inviter à prier !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Notons que les dégradations des agences de notation n’ont pas eu pour effet d’accroître le taux d’emprunt de la France à 10 ans : nous empruntons aujourd’hui à 2.5% contre 4% en janvier 2007, soit avant la crise des « subprimes ».
Répondre
E
Le 24 janvier dernier, Moody’s a indiqué maintenir la note de la France avec une perspective négative à moyen terme. Une nouvelle dégradation est donc à attendre si le Gouvernement n’entame pas les réformes structurelles préconisées par l’agence de notation (coût du travail, droit social, fiscalité...).
Répondre