Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON LANCE LE DEBAT

LA NOUVELLE REFORME DES RETRAITES EN 8 POINTS

18 Décembre 2013 , Rédigé par ON LANCE LE DEBAT Publié dans #actualites

LA NOUVELLE REFORME DES RETRAITES EN 8 POINTS

Alors que la Parlement s’apprête à voter l’énième réforme pour sauver le régime de répartition, Guillaume GUICHARD du Figaro résume le projet de loi en 8 points. Un bel effort de pédagogie que nous saluons :

  1. Hausse des cotisations retraite : les cotisations augmenteront de 0,15 point pour les salariés et les entreprises dès 2014, puis de 0,05 point par an pendant trois ans. Soit de 0,3 point d'ici 2017.
  2. Gel de six mois des pensions : l'année prochaine, les pensions seront revalorisées le 1er octobre au lieu du 1er avril.
  3. Fiscalisation des majorations : les majorations de pension de 10% bénéficiant aux retraités ayant eu trois enfants ou plus seront désormais soumises à l'impôt.
  4. Création d'un «compte pénibilité» : les salariés subissant des conditions de travail pénibles (nuit, charges lourdes, températures extrêmes, etc.) pourront accumuler jusqu'à 100 points sur un compte personnel dédié, à raison d'un point par trimestre, et partir jusqu'à deux ans plus tôt à la retraite.
  5. Rachats de trimestres au titre des années d'études : un jeune diplômé recevra une prime de 1000 euros pour racheter des trimestres de cotisation.
  6. Prise en compte des stages : un étudiant pourra verser 12,50 euros par mois pendant deux ans pour valider des trimestres au titre de ses périodes de stage.
  7. Mesures pour les petits temps partiels : il ne faudra plus désormais que 150 heures travaillées, contre 200 heures auparavant, pour valider un trimestre de droits à la retraite.
  8. Étatisation des caisses de retraite des libéraux : l'État chapeautera désormais la Caissenationale d'assurance-vieillesse des professions libérales, notamment grâce à un changement du mode de désignation de son directeur.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Le Conseil constitutionnel a validé, le jeudi 16 janvier 2014, la réforme des retraites qui a été adoptée le 18 décembre par le Parlement.
Répondre