Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ON LANCE LE DEBAT

LE NOUVEAU DRAGON IRLANDAIS

13 Janvier 2014 , Rédigé par Guillaume Lejeune Publié dans #actualites

LE NOUVEAU DRAGON IRLANDAIS

Considéré comme un modèle de croissance à +/-6% l’an avant la crise des « subprimes », la République d’Irlande s’est effondrée au point d’accepter les perfusions du FMI. Après plusieurs années d’efforts et de plans d’austérité, Dublin retrouve un taux de croissance significatif : 1.5% pour le seul 3ème trimestre 2013.

Si comme pour l’Espagne, les experts avaient bon espoir que cette République retrouve la confiance des marchés, l’intérêt de ces derniers est inespéré : à 10 ans, Dublin emprunte à 3.5% !

Mieux encore que le taux en lui-même, ce sont plus de 400 établissements financiers qui se sont manifestés proposant plus de 4 fois la somme désirée début janvier : L’Irlande « is back ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
L'agence de notation Moody's a annoncé vendredi qu'elle relevait d'un cran la note de la dette de l'Irlande à Baa3, citant l'accélération de la croissance économique et la sortie du plan d'aide international.<br /> Rappelons que Dublin avait accepté un plan de sauvetage de 85 milliards d'euros de la part de l'Union européenne et du FMI en 2010, quand l'explosion de la bulle immobilière menaçait son système bancaire d'une faillite totale.<br /> Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/01/17/97002-20140117FILWWW00587-moody-s-releve-la-note-de-l-irlande.php
Répondre